Charte mise à jour au 04-11-2015

Le SEL ambitionne de redonner à la vie de nos villages et quartiers une dimension solidaire et conviviale en favorisant l’entraide et les échanges non commerciaux de biens, de services et de savoirs. Projet initié par le PCS et le CPAS 1. PhiSEL, c'est... PhiSEL: Système d’Échange Local (SEL) de Philippeville. est un réseau: Ses membres sont mis en contact les uns avec les autres grâce à un site internet, des relais dans les villages et quartiers, à une organisation et à des activités collectives. local: Ils habitent principalement l’entité de Philippeville mais toutes les personnes étrangères à l’entité sont les bienvenues. d’échange: Ils s’échangent des services (uniquement non professionnels) mais également des biens, du savoir (-faire) ou des informations. multilatéral :

  • Claudine tond la pelouse de Pierre…
  • Pierre fait une course pour Alain…
  • Alain prépare un gâteau pour Irma…
  • Irma garde les enfants de Claudine et ainsi de suite…

entre membres: Un membre du PhiSEL est une personne, une famille, voire un groupe ou une association. fondé sur l’égalité des membres: Une heure de prestation = une heure de prestation, quel que soit le type de service et la personne qui l’a rendu. Chacun est censé offrir et recevoir des services, des biens, dans un juste équilibre. et sur une unité d'échange "le bout'PhiSEL": Pour monnayer les échanges et en contrôler l’équilibre, notre mesure c’est le temps passé à rendre le service : Une heure prestée donne droit à un bout’PhiSEL. PhiSEL est un groupe ouvert et indépendant: Le SEL se veut ouvert à tous, sans distinction d’origine sociale, d’âge, de nationalité, de conviction religieuse, politique ou philosophique. fondé sur la confiance: C’est le fondement même du SEL.

  • Confiance en soi : je peux valoriser mes propres compétences
  • Confiance en l’autre : chacun doit tenir ses engagements
  • Confiance dans le groupe : ce que je donne n’est pas perdu.

et la liberté de chacun: Chaque membre reste entièrement libre.

  • D’accepter ou refuser un service demandé, sans se justifier.
  • De comptabiliser ou non un service rendu (prestation « gratuite »).
  • De quitter le SEL quand il le désire en laissant son compte équilibré

2. SEL pratique A. Les échanges Ce qu’on peut échanger Les membres échangent tout type de services à condition qu’ils soient non professionnels. Un service professionnel serait par exemple presté par un indépendant qui exerce son activité professionnelle ou par quelqu’un qui exerce un métier en rapport direct avec une activité marchande. Dans le SEL on peut également donner ou prêter des biens, échanger du savoir (-faire) ou même des informations. Annoncer ses offres ou demandes (circulation de l’info) Chaque membre de PhiSEL introduit sur le site ses offres et demandes et les tient à jour. Le Comité de Coordination du SEL (CoCo) pourrait bloquer la publication d’une proposition d’échange qui ne respecterait pas la présente charte ou qui poserait un problème éthique ou déontologique. Trouver quelqu’un avec qui échanger J’ai besoin d’un coup de main, je cherche un objet ou j’ai une offre concrète : comment faire ? Je consulte le site. Si j’y trouve l’offre (la demande) qui me convient, je prends directement contact avec la personne concernée. Je peux soit lui envoyer un mail via le site soit lui téléphoner. Je trouve ses coordonnées en cliquant sur « Voir le profil de ... » Si je n'y trouve personne pouvant m’aider, je peux insérer ma demande ou mon offre sur le site et elle apparaîtra dans la colonne de gauche « Récemment sur le site ». Je peux également consulter mon relais local ou utiliser le formulaire de contact du site. Les messages sont redirigés vers des personnes connaissant bien toutes les ressources du SEL et pouvant m’aider à trouver une réponse à ma demande. Surtout, je ne me décourage pas devant le refus de l’un ou l’autre membre, tenant bien à l’esprit que chacun doit rester à tout moment libre de refuser de rendre un service, sans avoir à se justifier. Bien sûr, tout se passe beaucoup mieux si chacun reste courtois et attentionné. Réaliser l’échange Il faut toujours bien définir à l’avance les conditions d’un échange avant de s’y engager et éviter les services ou prêts de matériel qui présentent un caractère dangereux (risque d’accident, de détérioration de l’objet… dont on ne pourrait assumer les conséquences). Il est important que les deux parties assument ensuite leurs engagements, c’est ce qui fonde la confiance dans le système. Rappelons cependant que, contrairement aux professionnels, les membres qui rendent un service dans le SEL restent des amateurs et ne sont pas tenus à une obligation de résultat, ni de rentabilité quelconque. (Concernant l’évaluation en bout’PhiSEL de l’échange, voir le chapitre suivant). Au sein du SEL, un médiateur est disponible pour aider les membres qui le souhaitent à régler entre eux un différend occasionné lors d’un échange. Cependant, PhiSEL ne peut donner aucune garantie ni engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services ou des biens offerts. Les membres sont individuellement responsables pour leurs propres obligations légales (assurances,…). Le SEL n’a aucune responsabilité dans l’éventuel non-respect de leurs obligations. Quelques conseils à ce sujet en dernière page. B. Comment évaluer un échange Un échange s’évalue par rapport au temps passé à rendre le service : 1 heure prestée est valorisée par 1 bout’PhiSEL. L’unité la plus petite est le 1/4 bouts’PhiSEL. Toutefois, à titre exceptionnel, les parties peuvent tenir compte, dans leur évaluation, de l’aspect particulièrement difficile, pénible d’un service ou à l’inverse du caractère très léger de celui-ci. Par convention, 1 petit service, non mesurable en temps presté, vaut ½ bout’PhiSEL. Le don gratuit ou le troc directement entre deux membres peuvent évidemment coexister avec la mise en circulation de bout’PhiSEL. Les membres peuvent régler une partie de leurs transactions en euros, si des frais ont été engagés. Par exemple : Caroline se propose de préparer des gâteaux ; elle désire faire payer les ingrédients en euros et son temps de préparation en heures. Seuls les bout’PhiSEL sont enregistrés dans les comptes individuels. Le compte en bout’PhiSEL Si Claudine a tondu la pelouse de Pierre pendant 2 heures, son compte augmente de 2 bout’PhiSEL et celui de Pierre diminue d’autant. Pour ce faire, Pierre va dans son « compte » clique sur l'onglet échange et sur la fenêtre qui s'ouvre il verra sous les échanges déjà comptabilisés « ajouter un nouvel échange ». Il remplit les cases et automatiquement un mail sera envoyé à la personne avec laquelle il a échangé. Celle-ci devra valider l'échange. Les comptes seront alors crédité pour l'un et débité pour l'autre. Pour l’aider à démarrer, un membre qui s’inscrit au PhiSEL reçoit d’emblée 3 bout’PhiSEL sur son compte; il lui est suggéré de les utiliser dans les 3 mois. Le bout’PhiSEL n’est pas convertible en argent et vice-versa. Aucun intérêt n’est perçu sur les comptes négatifs, ni offert sur les comptes positifs. Il n’est pas sain qu’un membre conserve un solde négatif ou positif important, par ex > 30 bout’PhiSEL. Si tel est le cas, un membre du CoCo recherchera avec le membre les solutions pour revenir à un meilleur équilibre. Évaluation des biens « Don » d’objet : La personne qui reçoit le bien détermine le temps (exprimé en bout’PhiSEL) qu’elle serait prête à offrir pour l’acquérir. Si le propriétaire du bien est d’accord, l’échange est conclu, sinon on négocie ! « Prêt d’objet» : Le prêt d’objet vaut en principe un « petit service » (soit un demi bout’PhiSEL), et ce pour une durée bien limitée dans le temps. Si le prêt se prolonge ou si le bien a une valeur importante, on peut compter plusieurs « petits services ». Si l’utilisation du bien risque de l’user, on peut prévoir un dédommagement supplémentaire en bout’PhiSEL ou en euros. Le Comité de Coordination (CoCo) restera attentif à ce que, globalement, un membre n’offre pas plus de biens que de services. C. Les membres Un membre du PhiSEL est une personne, une famille, voire un groupe ou une association. Des réunions d’information concernant le fonctionnement du SEL sont régulièrement organisées à l’intention des candidats-membres lors d’événements locaux. Un candidat devient effectivement membre dès qu’il :

  • a rempli le formulaire d’inscription comprenant ses coordonnées, son adhésion à la présente charte et exprimé son intention de faire au moins un échange dans les trois mois qui suivent son inscription ;
  • a reçu la validation de sa candidature
  • a payé sa cotisation annuelle en euros.

Le nouveau membre recevra un identifiant et un login lui permettant d'accéder à la partie privée du site et de compléter ses offres et demandes d'échanges. Votre adhésion au PhiSEL implique que vous souscrivez aux principes de cette charte, que vous souhaitez faire partie de la vie du groupe mais surtout que vous avez la ferme intention d’échanger des services, ce qui est le but principal de notre association. Un membre qui n’échange aucun service ou qui ne paie pas sa cotisation sera contacté par un membre du CoCo pour réfléchir ensemble au pourquoi de la situation, aux solutions possibles et, le cas échéant, au bien fondé pour ce membre de faire encore partie du SEL. Les membres autorisent PhiSEL à conserver les données qui les concernent : les informations précises relatives à leurs offres et demandes d’échange, la liste de leurs échanges ainsi que leur comptabilisation. La liste des membres est confidentielle et à usage strictement interne, et n’est communiquée qu’aux membres en règle d’inscription et de cotisation. Déroger à ce principe est incompatible avec l’éthique du SEL. D. L’organisation PhiSEL cherche à créer un mode de fonctionnement qui invite chacun à la participation la plus active tant dans l’organisation qu’à la prise de décision. Le site Phisel.be permet aux membres de participer de façon active à la vie du SEL. Ils ne doivent pas hésiter à faire part de leurs suggestions et à donner leur avis sur la gestion du SEL. PhiSEL est une association de fait, dont la gestion quotidienne est assurée par un Comité de Coordination (le CoCo) qui agit au nom de ses membres. Les réunions du CoCo sont ouvertes à tous : dates et ordres du jour sont autant que possible annoncés sur le site. Le CoCo est constitué de membres qui ont pour mission de gérer le SEL, faciliter les échanges, coordonner les membres, assurer le secrétariat du SEL et la comptabilité en euros, promouvoir des animations et des fêtes, gérer les relations extérieures, coordonner les relais… Les activités et animations collectives sont importantes car elles permettent aux membres de faire connaissance, ce qui renforce la dynamique des échanges et la confiance mutuelle des membres. On considère que travailler à la gestion du SEL, ou le représenter dans des manifestations publiques, est un service rendu comme un autre, au bénéfice de tous. Afin de pouvoir rétribuer les heures prestées par des membres pour le fonctionnement du SEL, trois bouts'PhiSEL seront prélevés du compte de chaque membre au moment où il paie sa cotisation annuelle, et ce à partir de la deuxième année d'affiliation. Pour couvrir les frais engendrés par la gestion de l’association (frais de photocopies, d’assurance, de déplacements, de téléphone…), une cotisation financière de 10 euros par an est demandée à chaque membre. Chaque année, lors d’une réunion (à laquelle sont conviés tous les membres) proche du 30 juin, le CoCo est recomposé sur base des volontaires se (re)présentant. Cette réunion est aussi l’occasion de faire le point sur le fonctionnement du SEL, prendre les décisions qui s’imposent, approuver les comptes. Chaque membre du CoCo s’engage à réaliser la mission prise en charge dans le délai opportun et en toute transparence vis-à-vis de tout autre membre. Il organisera son travail de façon telle qu’en cas d’absence, un autre membre du CoCo puisse aisément le remplacer A l’initiative du CoCo ou sur demande d’un cinquième des membres du SEL, une assemblée extraordinaire peut être convoquée à tout moment. Cela permet à tous les membres de participer à la prise des décisions importantes ne relevant pas de la gestion quotidienne. Les décisions au sein de l’assemblée des membres et du CoCo sont prises sur le mode du consensus ou, à défaut, à la majorité des voix.  Quelques conseils à propos des assurances, valables pour PhiSEL et…en tout temps.

  • La personne qui reçoit un service occasionnel a intérêt à être correctement couverte par son assurance « responsabilité civile familiale » , tant pour un éventuel sinistre occasionné au prestataire qu’aux biens ou personnes liés au bénéficiaire ; les contrats et compagnies n’étant pas tous identiques, c’est par contact avec le courtier ou la compagnie que cette vérification peut se faire.
  • Si le service « occasionnel » devient « périodique » ou « régulier », songez à vous couvrir par une assurance « gens de maison ».
  • La personne qui fournit un service peut légitimement veiller à ce que la personne bénéficiaire soit correctement assurée pour éviter tout déboire si les choses tournent mal.
  • Phisel a également contracté une assurance spécifique pour ses membres , tel que décrit dans le document ci-joint.
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Fichier résumé assurance Phisel / AG20.03 Ko