Cet été, nous avons goûté à la Route des SEL…

Pour nos vacances, nous avions prévu de partir dans les Alpes de Haute Provence et nous voulions faire une étape aux environs de Grenoble. Nous avions d’abord planifié de dormir dans un hôtel bon marché, du genre Formule1 ou Ibis. Puis, en cherchant quelque chose de plus sympa, j’ai pensé à la Route des SEL à laquelle Phisel s’est affiliée il y a un an.

 

La Route des SEL c’est accueillir quelqu’un chez soi. Il y a celui qui accueille et celui qui est accueilli. Dans notre cas, nous cherchions à être accueillis chez quelqu’un…

 

Pourquoi ne pas tenter l’expérience?...

 

Comme notre famille n’était pas encore membre de la Route des SEL, j’ai demandé à Isabelle Massart un coup de main pour voir si quelqu’un pouvait nous recevoir tous les quatre (2 adultes et 2 enfants). La recherche sur leur site est aisée. Que vous cherchiez un appartement de passage, un refuge à la campagne, une maison au pied des pistes de ski, ou un bout de jardin pour planter votre tente,...il y a tout cela dans la Route des SEL.

Pour nous, les critères de recherche sont : 4 personnes, Grenoble (Isère). Le résultat nous donne 3 hébergements possibles, dont un à un kilomètre de la sortie de l’autoroute. Même pas un détour! Nous contactons la propriétaire, Marthe, par email. Elle nous répond très gentillement qu’elle peut effectivement nous recevoir tous les quatre! Elle a 2 lits gigogne et un divan-lit de 2 places.

 

Nous nous inscrivons donc à la Route des SEL via Anne-Pascale (la correspondante pour Phisel). Nous échangeons quelques emails avec Marthe pour faire plus ample connaissance. Tout de suite, nous sommes rassurés. Nous avons plusieurs centres d’intérêts communs. Elle nous propose d’apporter quelques fromages de chez nous pour le repas du soir. Nous ajoutons quelques confitures faites maison et un petit cadeau pour sa collection. De son côté, elle nous concocte une quiche avec les courgettes du jardin et un délicieux dessert.

 

A notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis. Marthe nous propose de mettre notre voiture dans son garage. Cela nous permet de laisser les vélos dessus et tous les bagages à l’intérieur.

Elle nous conduit à son appartement, un duplex au 8ème étage d’un immeuble. Dehors, il fait 37°C, à l’intérieur 30°C. Elle nous montre notre chambre et celle des enfants. Après un moment, on se rend compte que “notre” chambre est en fait la sienne. Elle nous explique alors que la pièce avec le divan-lit n’est pas isolée et, avec la chaleur, il est impossible d’y dormir, il vaut mieux que nous dormions dans sa chambre, en laissant la fenêtre ouverte pour faire entrer l'air frais de la nuit. Nous sommes vraiment très bien accueillis!

 

Nous passons la soirée à discuter des différents SEL, du jardin partagé dont elle s’occupe, de ses expériences de la Route des SEL, de nos voyages, de la musique, du chant…

Les enfants, eux, trouvent leur bonheur dans les jeux de société et les BD. Comme à la maison!

 

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous voilà repartis, riches d’une nouvelle et chaleureuse expérience.

 

Le plus dur, c’est de faire le premier pas...mais quelle récompense quand on se donne cette peine!

 

La Route des SEL, c’est un échange, comme dans un SEL. Mais c’est aussi beaucoup plus que cela. Comme dans un SEL….

 

Isabelle Brisebois-Watelet